l’école
manuela
Création du logo et de la charte graphique
Par la création de L’école Manuela, Romain veut revaloriser les métiers manuels du bâtiment pour contrer la pénurie de main d’oeuvre du secteur. Il souhaite y apporter un cadre pédagogique bienveillant et collaboratif.
Ses valeurs : inclusion (parité, inclure les femmes dans ce secteur très masculinisé), dévelopement humain (un «bâtisseur») et protection de l’environnement. Pour cela, il mêle convictions et pragmatisme.
Les souhaits :
-
- être attractif pour suggérer la valorisation (du secteur, des femmes dans ce secteur).
- permettre aux femmes de se projeter tout en évoquant la parité.
- donner envie d’y aller moyennant une dimension ludique de l’apprentissage.
Les directions et les intentions :
-
- Un logo épuré, avec une palette de couleurs évocatrices et percutantes et le choix de ne pas utiliser la palette du gris et noir.
- Utiliser le symbolisme des formes et des évocations dans un logo-typo.
- Une couleur nude pour évoquer l’humain et par là, la parité! Et qui s’accordera avec des couleurs plus «punchy» pour renforcer l’attractivité de l’univers graphique.
- Mes inspirations de couleurs et formes venues des mouvements artistiques Dada et Surréalisme, complètent cette vision : des couleurs franches, contrastées mais à la fois douces ; symbole de lien entre le réel et le rêve incarnés dans le projet de Romain : un constat, une vision qui découlent sur un projet plein de sens !
- Les raisons du choix du nom de l’école sont une inspiration sous-jacente supplémentaire : un prénom pour renforcer l’accessibilité et l’humain, l’évocation de la main («manuel») appuyant l’idée de bâtisseur-créateur, la sonorité hispanique qui tend à casser le cliché du maçon portugais et qui confère dynamisme et joie, la sonorité à la fois féminine et masculine pour affirmer la volonté paritaire.
